ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

L’ASTUCE DES CHEFS ASIATIQUES POUR ÉVITER QUE LE RIZ NE COLLE AU FOND DE LA CASSEROLE

L’astuce des chefs asiatiques pour une cuisine extraordinaire dévoilée Vous aimez vous aussi cuisiner le riz, expérimenter différentes recettes avec cette céréale, mais vous vous retrouvez souvent confronté à des problèmes de cuisson ? Beaucoup se plaignent du même problème : le riz se retrouve le plus souvent collé au fond de la casserole.

Riz brûlé Riz brûlé – Nanopress.co.uk Inutile de suivre des cours de cuisine techniques ou pratiques, nous vous livrons le secret qui va vous changer la vie. Voici l’astuce utilisée par les chefs asiatiques.

Il s’agit de la « méthode d’absorption », c’est-à-dire que le riz doit être cuit dans deux fois plus d’eau que le poids de l’ingrédient. Autre point essentiel : le riz doit être rincé plusieurs fois à l’aide d’un culino jusqu’à ce que l’eau soit propre. Il est conseillé de le laver au moins trois ou quatre fois avant de commencer à le cuire.

La poêle ou la casserole que vous utilisez fait également la différence. Les chefs asiatiques utilisent une casserole à fond épais avec un couvercle étroit afin que la vapeur qui s’élève pendant la cuisson reste à l’intérieur de la casserole.

C’est cette vapeur qui fera cuire le riz, qui absorbera tout le liquide. N’oubliez pas de retourner votre grain plusieurs fois, surtout lorsque l’eau atteint le point d’ébullition : c’est l’étape la plus importante.

Ensuite, baissez le feu et mettez le couvercle sur la casserole sans la découvrir pendant au moins 10 minutes. Après ce laps de temps, éteignez le feu et laissez reposer le riz pendant 5 minutes, puis servez-le : vous verrez que vos céréales sont parfaitement cuites. Les grains sont séparés et ne sont pas collés les uns aux autres.

Le fond de votre casserole sera alors super propre. Mais pourquoi le riz colle-t-il toujours au fond de la casserole ? Selon les chefs expérimentés, il y a une raison principale : la surcuisson.

Si le riz est cuit trop longtemps, l’amidon contenu dans ses grains commence à se décomposer et les grains deviennent collants. La poêle utilisée fait également la différence. Les poêles antiadhésives sont idéales pour garantir une cuisson parfaite, car leur surface lisse empêche le riz de coller.

Lire la suite en page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Leave a Comment